ÉDITIONS EDT SAS
        ÉDITIONS EDT SAS 

Le coiffeur conseil

 

Photos du coiffeur conseil

Présentation du coiffeur conseil

Kenny Ronald Marguerite, auteur de ce livre est coiffeur conseil, il est le gérant du salon de coiffure « Black Pearls » qu'il a créé au Lamentin.

Il a commencé sa carrière à l’âge de 15 ans et demi, au CFA de la Martinique, où il a suivi un apprentissage en tant que coiffeur mixte.

Parallèlement, il a été formé au prestigieux salon « Coiffure et Création » qui se trouvait au sein d’un grand centre commercial au Lamentin en Martinique.

Après son cursus diplômant, il part à 22 ans pour son service militaire en France hexagonale. Durant cette période, il parfait sa maîtrise de la coupe pour homme, particulièrement la coupe en brosse.

Tout au long de sa carrière, il s’est perfectionné en intégrant diverses formations, telles que : Kérastase, Léonor Greyl, René Furterer, Capi-Plante.

Maîtrise des techniques des Pommes Cannelle, au salon Virginia à Sainte-Lucie. Formations de coiffeur conseil à l’académie de coiffure noire Deddley, Barry Fletcher, etc.

Les formations qui l’ont le plus marqué et ont fait de lui le professionnel qu’il est aujourd’hui, sont celles qu’il a effectuées avec Deddley et Barry Fletcher.

La société Américaine Deddley en partenariat avec une société martiniquaise avait monté au Lamentin une école de coiffure.

Ce centre était destiné à former les coiffeurs martiniquais à devenir des coiffeurs conseils, maîtrisant les techniques de coiffure black américaine.

Sa participation à ce cursus de formation a changé sa vision de la coiffure. Il a compris que la coiffure ne consistait pas uniquement en des prestations telles : défrisage, coupe ou couleur, mais aussi à préserver les cheveux des clientes.

Dès lors, il a choisi de privilégier l’axe du conseil dans son travail et a mis en avant ses compétences de coiffeur conseil en problèmes capillaires et chutes des cheveux.

Il s’est beaucoup documenté sur les problèmes capillaires en général mais singulièrement sur les maladies des cheveux touchant la femme noire et il a complété sa formation lors de colloques, notamment celui tenu par l’Américain Barry Fletcher.

Très vite, l’axe du conseil a pris le pas sur les prestations de coiffure et la préservation du cheveu est devenue sa principale préoccupation. De ce fait, ses choix n’étaient pas toujours en accord avec ceux de certains de ses employeurs qui privilégiaient la prestation coiffure au détriment de la beauté et de la santé du cheveu.

Après avoir travaillé en tant que salarié, il a décidé de prendre son envol en créant son propre salon de coiffure.

Sa philosophie est que le client est roi, mais le coiffeur en tant que professionnel est seul maître à bord.

Traiter avec déférence ses clients est pour lui incontournable, néanmoins dans les décisions impliquant des applications de produits chimiques, il a le dernier mot.

Son leitmotiv :  la santé du cheveu avant tout !

Le mot du coiffeur conseil

L’un des mythes, que plus d’un véhicule, est celui qui présente la femme noire comme n’ayant pas génétiquement les moyens d’avoir de longs cheveux. Beaucoup de femmes afro-caribéennes considèrent que cette vision des choses est juste.

Et pourtant ! il suffit de regarder de plus près pour se rendre compte qu’il n’en est rien et que la vérité est ailleurs.

L’un des éléments déterminants permettant d’étayer mes propos, trouve sa réalité dans la fréquence des défrisages que ces femmes font.

En moyenne au bout de trois mois, les repousses sont déjà tellement épaisses qu’elles sont obligées de se défriser à nouveau et cela tout au long de leur vie.

Par conséquent, si elles ont des repousses régulières, c’est que les cheveux poussent.

Là où le bât blesse, c’est que cette repousse est agressée et mal nourrie, c’est pour cela qu’elle n’arrive pas à croître et se casse. Nous le verrons dans mon livre « COMMENT BIEN ENTRETENIR ET SOIGNER LES CHEVEUX DES FEMMES NOIRES », des solutions existent pour que le capital capillaire de la femme noire puisse être préservé, tout au long de sa vie.

je vous dirai que la chute, la cassure et autres carences capillaires ne sont pas des fatalités.

Bien souvent, elles sont le fruit de mauvais choix en matière de produits capillaires ou résultent de carences nutritionnelles, etc.

Durant ma carrière, au cours de toutes ces années, j’ai eu à traiter un grand nombre de problèmes du cheveu et du cuir chevelu et le constat que j’en tire est que leur pire ennemi est « l’ignorance ».

Très souvent, c’est une méconnaissance de la nature des cheveux, du cuir chevelu et de leurs besoins qui finit par leur être dommageable.

Mon objectif est qu’au sortir de ce livre, les femmes afro-caribéennes puissent avoir les bases en vue de gérer leurs problèmes capillaires.

La coiffure étant ma passion, en plus d’une vingtaine d’années d’expériences effectives dans le métier, j’ai développé des compétences en complément de ma formation initiale de coiffeur.

En effet, en tant que coiffeur conseil, je suis habilité à analyser, repérer, expliquer et remédier aux diverses chutes et cassures des cheveux de la femme noire, répondant ainsi à leurs besoins spécifiques.

À la suite des analyses, j’établis une liste de produits que les clientes peuvent se procurer en vue de remédier aux divers problèmes ayant été ciblés.

Selon les problèmes capillaires rencontrés, j’ai eu à conseiller des substances telles que : compléments alimentaires, ampoules etc.

Mon objectif étant la santé des cheveux de la femme afro caribéenne avant tout, c’est ainsi que pour partager mes connaissances avec le plus grand nombre, j’ai eu l’occasion d’intervenir dans des émissions de conseils capillaires à la radio où je répondais en direct aux auditrices sur des questions relatives à leurs problèmes de cheveux (chute, cassure etc.).

Ce concept a fort bien fonctionné en Martinique, où j’ai participé à une dizaine d’émissions sur les ondes de deux radios locales.

Fort de l’impact de ces émissions, j’ai donc choisi d’apporter mes connaissances à ceux qui en ont besoin.

Pour ce faire, j’ai retranscrit dans ce livre le travail que j’effectue au quotidien, en tant que coiffeur conseil.

En plus de deux décennies, les diverses solutions apportées et les résultats obtenus pour chaque chute, cassure, pellicule ont été très formateurs.

 

Prendre un rendez-vous

Appelez-nous au :

0696 770 970

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

 

Notre adresse

Société EDT SAS /

BLACK PEALS
Californie impasse Py n° 24
97232 Lamentin MARTINIQUE

MARTINIQUE

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© EDT SAS / BLACK PEARLS, Coiffeur conseil, Californie Impasse n° 24 97232 Le LAMENTIN